Préparer la Havdala pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 2 Février 2016
La question de Esther J.

Bonsoir Rav,

Est-ce permis juste avant la fin de Chabbath de prendre le plateau de Havdala avec uniquement le verre et le jus de raisin et de le poser sur la table ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Guémara (Chabbath 114b) nous enseigne qu'il est interdit de préparer quelque chose pendant Chabbath pour les jours profanes, et, bien qu'il y ait une controverse entre Rachi et Tossefot à savoir si cette interdiction est d'ordre rabbinique ou de la Torah, il y a bien une interdiction.

Vous devez donc attendre la sortie de Chabbath pour préparer le plateau de la Havdala, même si vous ne déplacez rien de Mouktsé sur ce plateau.

Kol Touv.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB