Prêter de l'argent pour une femme

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme est-elle concernée par la Mitsva de prêter de l'argent ?

Si oui, a-t-elle l'obligation de demander la permission à son mari avant d'accorder un prêt à quelqu'un ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

La Mitsva de prêter est une obligation qui s’applique en tout lieu et en tout temps, aux hommes et aux femmes.

Puisque les biens acquis par une femme mariée appartiennent Halakhiquement à son mari, elle ne peut prêter des sommes significatives d’argent qu’avec la permission expresse de son mari. Si elle dit que son mari l’a autorisée à agir ainsi, on peut avoir confiance dans la véracité de cette affirmation.

Par ailleurs, elle peut prêter de petites sommes en supposant que son mari n’en fera pas cas, sauf si elle sait qu’il est strict sur ce point. La définition d’un « petit montant » dépend du niveau financier du couple.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER