Prier Moussaf chez soi pour une femme

Rédigé le Dimanche 10 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme a-t-elle le droit de de prier Moussaf samedi depuis la maison ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon Rav Ovadia Yossef

Les femmes ne sont pas tenues de réciter la prière de Moussaf du Chabbath, des fêtes et de Roch 'Hodech.

Il est préférable qu'elles ne la récitent pas.

Celles qui s'entêtent, tout de même : il n'est pas nécessaire de les gronder.

Cependant, elles peuvent réciter le Moussaf de Roch Hachana et de Yom Kippour. Voir Halikhot Bat Israël, chapitre 2, fin de la Halakha 21.

Voir Yabi'a Omer, volume 2, Ora'h 'Haïm, question 6 et Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat [édition 5765], chapitre 9, Halakha 4 et chapitre 19, Halakha 6.

Selon le Kaf Ha'haïm et Rav Bentsion Abba-Chaoul

Les femmes peuvent absolument réciter la prière de Moussaf [et même si elles sont à la maison].

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 286, passage 7, Or Létsion, volume 2, chapitre 7, question 24 et Halikhot Bat Israël, chapitre 2, Halakha 21.

Selon les décisionnaires Ashkénazes

Elles peuvent réciter la prière de Moussaf [et même si elles sont à la maison].

Voir Michna Broura, chapitre 106, fin du passage 4 et Halikhot Bat Israël, chapitre 2, Halakha 21.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.