Prier pour la Parnassa durant Roch Hachana qui tombe Chabbath

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Shalom Z.

Chavou'a Tov,

Cette année, Roch Hachana tombera un Chabbath.

Aura-t-on le droit de prier pour la Parnassa durant ce Chabbath, comme par exemple le Téhilim "Lédavid Mizmor" avec le "Yéhi Ratsone" qui suit, ainsi que de nombreuses autres prières qui concernent la Parnassa ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Lorsque Roch Hachana tombe Chabbath, il est permis de réciter le Téhilim "Lédavid Mizmor" ainsi que la prière qui suit, dans laquelle on implore Hachem pour la Parnassa de l'année à venir. Roch Hachana est le jour du jugement ; il s'agit donc d'une situation d'urgence et cela est permis.

Voir Vayichma' Moché [Rav Elyachiv], volume 2, page 159 et note 195, Maté Efrayim, chapitre 584, passage 25, Pisské Techouvot, chapitre 584, passage 3, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5781, page 22.

Une petite perle

La valeur numérique du mot Parnassa [פרנסה] est égale à 395 = valeur numérique du mot Néchama [נשמה].

Lorsque l'on prie pour sa Parnassa, on prie, en fait, pour sa Néchama et mériter de vivre, ce qui est permis, conformément aux différents passages ajoutés dans la 'Amida : Zokhrénou Lé'haïm, Ouveséfer 'Haïm, etc. Il est à noter que dans ce dernier passage, on mentionne explicitement la Parnassa [Ouparnassa Tova]. Il en est de même dans Avinou Malkénou, après la 'Amida.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.