Profiter d'un plat cuit pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 2 Août 2015
La question de Yohanan N.

Chalom Rav,

Si on a dû cuire un plat pendant Chabbath pour un malade (de manière permise), est-il également autorisé à d'autres personnes que le malade d'en profiter pendant Chabbath (dans la mesure où il en reste une fois le malade servi bien entendu) ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Yohanan,

Lorsqu'un malade en danger doit manger et qu'il n'y a pas de non-juif pour lui cuisiner un plat, on peut effectivement cuire un aliment pour lui, étant donné qu'on se trouve dans un cas de danger pour sa vie (s'il n'y a rien d'autre à manger).

Cependant, le Choul'han 'Aroukh (Hilkhot Chabbath 318,2) tranche que les personnes n'étant pas malades n'ont pas le droit de profiter du plat durant Chabbath, de crainte qu’on en fasse cuire une quantité trop importante pour tout le monde.

Béhatsla’ha.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON