Proposer un poste où on travaille Chabbath

Rédigé le Lundi 14 Mai 2018
La question de Jessica C.

Bonjour,

J’ai réalisé une présélection pour un poste qui nécessite de travailler Chabbath. Il s’agit d’un jeune homme juif pour qui travailler le samedi ne pose aucun problème.

Je voulais savoir quelle doit être ma position et comment agir, sachant que je ne suis pas employeur et que ce ne sera donc pas moi qui le paye ni le recrute, je mets juste des personnes en relation ?

Puis-je donc présenter cette personne à mon employeur ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous ne devez absolument pas "donner la main" à la personne en question pour le poste proposé.

Chacun a son libre-arbitre, certes, mais vous risquez d'être à l’origine de toutes les fautes qu'il commettra. Et la Torah nous enjoint :

"Devant un aveugle tu ne placeras pas d’embûche". Vayikra, chapitre 19, verset 14.

Mis à part son sens littéral, ce verset nous enseigne la leçon suivante :

Chacun d'entre nous a l'obligation de veiller au bien-être matériel et spirituel de son prochain.

C'est pourquoi, il est interdit d'amener une autre personne à fauter ou de contribuer à ce qu'elle fasse une action interdite [c’est lui tendre un piège et le faire trébucher].

Voir Rachi, passage Vénassa Ète Avona sur Bamidbar, chapitre 30, verset 16 et Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 700.

Vous êtes sensée, brillante et intelligente. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...