Punis pour les fautes des parents ?!

Rédigé le Vendredi 5 Février 2016
La question de Lara Shirel M.

Bonjour Rav,

Pouvons-nous être punis pour les 'Avérot de nos parents ?

Si oui, pourquoi ? Parce que je ne vois pas pourquoi, ce serait injuste si ce n'est pas nous qui les faisons.

Merci de me répondre.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6580 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, il est possible que nous soyons punis sur les fautes de nos ancêtres, mais uniquement si nous persistons dans les mêmes fautes.

Hachem étant long à la colère laisse parfois Ses créatures enfreindre Sa volonté sans les punir ici-bas, en espérant que les générations futures fassent Téchouva et réparent ainsi les fautes de leur père, mais si, 'Hass Véchalom, ils persistent dans la faute (cela peut prendre jusqu'à trois générations), à la quatrième génération, Hachem punit s'il n'y a pas eu Téchouva (Or Ha'haïm Hakadoch sur la Parachat Yitro 20, 5).

Béhatsla'ha.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB