Qu'est-ce que l'enfer de neige ?

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai entendu qu’il existait un enfer de neige, "Guéhinom Chel Chélèg".

Que cela signifie-t-il ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Le Guéhinom Chel Chélèg est mentionné dans le Talmud Yérouchalmi, Sanhédrin, chapitre 10, Halakha 3 ainsi que dans le Midrash Tan'houma, Parachat Béréchit, passages 27 et 33, Parachat Réé, passage 10. Il est mentionné en allusion dans Michlé, chapitre 31, verset 21.

Il a pour but de réparer les manquements faisant suite à l'indifférence, la froideur, le manque de sensibilité et d'émotion lorsqu'il fallait accomplir une Mitsva.

Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible d'expliciter davantage.

Mékorot / Sources : Midrach Tan'houma.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.