Quand commencer le compte des 5 jours de Nidda ?

Rédigé le Lundi 14 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsque l'on compte 5 et 7 pour la Nidda, est-ce que les 5 jours commencent au début des règles ou bien à partir de la dernière relation ?

Par exemple, j'ai eu une relation dimanche et je suis devenue Nidda mardi ; est-ce que je peux faire un Héfsek Tahara vendredi, ou bien je dois attendre samedi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Que ce soit pour les Séfarades ou pour les Ashkénazes, il faut toujours attendre 4 [majorité des Séfarades] / 5 [Ashkénazes] jours depuis le premier jour des règles avant de faire le Héfsek Tahara.

Dans certains cas uniquement, il est possible d'attendre uniquement 72 heures depuis le dernier rapport, mais à condition de contacter un Rav et que le Héfsek Tahara soit parfaitement propre [ce qui est rarement possible sauf s'il s'agit d'une tache - Kétem problématique].

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 11.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.