Quand démonter la Soucca ?

Rédigé le Mercredi 3 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand est-on autorisé à démonter au plus tôt la Soucca ?

Peut-on le faire à la fin de la journée de Hocha'ana Rabba (bien sûr avant Chémini Atsérèt), ou doit-on attendre le lendemain de Sim'hat Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Le dernier jour de Souccot - Hocha’ana Rabba - on ne détruit pas la Soucca.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 666, Halakha 1.

Non pas du fait qu’il s’agisse d’un travail interdit mais pour deux raisons essentielles :

1. S’il n’y a aucune urgence, il faut prendre en considération l’opinion de Rabbénou Nissim selon qui, il est interdit de détruire la Soucca étant donné qu’elle doit rester entière durant 7 jours complets.

Voir Min’hat Chlomo [Rav Chlomo Zalman Auyerbakh], volume 2, réponse 58, paragraphe 36, et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 666, passage 1, note 1, Hasoucca [Rav Elyahou Weïsfich], nouvelle édition - 5775, chapitre 28, Halakha 9.

2. Il est fort possible que jusqu’à la fin de la journée, il y ait un besoin de consommer des aliments, de dormir, d’étudier ou d’y passer un moment de détente.

Voir Michna Broura, chapitre 666, passage 1.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.