Quand détruire le Loulav ?

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2022
La question de Samy N.

Bonjour Rav,

Quand faut-il détruire le Loulav ?

On nous dit qu'il faut le garder jusqu'à veille de Pessa'h, mais peut-on le détruire une semaine avant ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Certains ont l'habitude de conserver le Loulav en tant que Ségoula pour une protection. Il est alors placé en haut de la porte de la maison ou en haut de la chambre où l'on dort. Kaf Ha'haïm, chapitre 664, passage 60.

La veille de Pessa'h, il est bien de l'utiliser pour la destruction du 'Hamets. Etant donné qu'il a été utilisé pour une Mitsva [durant Souccot], il est bien de l'utiliser pour une autre Mitsva [brûler le 'Hamets]. Yafé Lalev, volume 2, chapitre 664, passage 15, Ségoulot Israël, lettre "Lamed", paragraphe 6, Avné Dérekh, volume 12, réponse 128.

Si vous ne pouvez pas agir de la sorte, vous pouvez absolument le brûler une semaine avant Pessa'h ou attendre Pessa'h prochain.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.