Quand le converti peut porter le Talith ?

Rédigé le Dimanche 2 Novembre 2014
La question de Georges P.

Boker Tov,

Une simple question : quand on fait le choix de se convertir au Judaïsme, à quel moment peut-on le Talith (le grand) ou le Talith Katane (le petit) et faut-il un nombres d'années requis pour le porter ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Georges,

De nos jours, il est permis à un non-juif [dès l'âge de 7-8 ans] en voie de conversion de mettre un Talith, que ce soit le "petit" [Katan] ou le "grand" [Gadol]. Voir décisionnaires sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 20, Halakha 2.

Avant la conversion, il est interdit à un non-juif de pénétrer dans les toilettes avec le Talith Katan et à plus forte raison avec le Talith Gadol.

En ce qui concerne l'âge à partir duquel il est possible de mettre un Talith.

Avant la conversion :

Voir ci-dessus.

Après la conversion :

S'il s'agit d'un adulte, c'est une obligation comme toutes les autres. S'il s'agit d'un enfant : dès qu'il atteint l'âge de 7-8 ans. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 17, Halakha 3.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.