Quand manger la confiture d'Etrog pour un bon accouchement ?

Rédigé le Lundi 4 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Concernant la Ségoula de la confiture d'Etrog pour un bon accouchement, j'aimerais savoir s'il faut la manger après Souccot ou lorsqu'on doit accoucher ?

Et si vous avez une recette ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Il y a deux moments pour consommer la confiture d'Etrog : le jour de Tou Bichvat [le 15 du mois de Chevat] ET avant d'accoucher, dès que l'on se dirige vers l'hôpital pour accoucher [de préférence, en étant sur la table d'accouchement]. Kaf Ha'haïm, chapitre 664, passage 60, Ta'amé Haminhaguim, page 521, paragraphe 68, Kountrass Ète Lalédet, page 4.

2. Il est à noter que la Ségoula doit être réalisée avec un Etrog ayant été utilisé pour la Mitsva.

3. Une recette parmi tant d'autres : A. Pesez les Etroguim et préparez la moitié de leur poids en sucre. B. Pelez les Etroguim et coupez-les dans la forme qui vous convient [quartiers, lamelles, cubes, etc.]. C. Faites bouillir de l'eau dans une casserole. D. Dès que l'eau arrive à ébullition, plongez-y les morceaux d'Etroguim. E. Attendre 6-7 minutes. F. Passer le contenu de la casserole dans une passoire et jetez l'eau. G. Renouvelez cette opération au moins 3 fois, pour enlever l'amertume des Etroguim. H. Mettre le sucre dans une casserole avec un peu d'eau et chauffez à feu très doux jusqu'à obtention d'un liquide épais [mélangez de temps à autre]. I. Versez les Etroguim et laissez cuire à très petit feu jusqu'à obtention de fruits vraiment confits [mélangez de temps à autre]. J. Certains Etroguim sont "durs à cuire", ne perdez pas patience - dans l'étape E. prolongez la cuisson de quelques minutes ou ajoutez de l'eau dans la solution finale et prolongez la cuisson.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.