Quand Moché est descendu avec les 2èmes tables de la loi ?

Rédigé le Lundi 18 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me confirmer la date et l'année à laquelle Moché Rabénou est descendu avec les deuxièmes Lou'hot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

1. Les secondes Lou'hot - tables de la loi - nous ont été données par Moché Rabbénou, le jour de Yom Kippour [10 Tichri] de l'année 2449.

Voir Rachi sur Chémot 34, verset 29 et Sidré Parachiot, pages 453-454.

2. Cette année, Yom Kippour était un mardi.

Voir 'Hizkouni sur Dévarim 10, verset 4 et Sidré Parachiot, page 454, note 59.

3. Le premier des 40 jours durant lesquels Moché Rabbénou était sur le mont Sinaï [pour la seconde fois] fut le 29 Av 2448. Selon d'autres : le 30 Av 2448.

Voir l'excellent développement du Gour Arié [Maharal] sur Chémot 33, verset 11 et Sidré Parachiot, page 454, note 59.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.