Quand parle-t-on de Te'hiyat Hamétim dans la Torah ?

Rédigé le Mardi 17 Janvier 2017
La question de Sarah J.

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir à quel moment dans la Torah est-il parlé pour la première fois de la résurrection des morts ?

Quelle place lui est faite dans la religion juive ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Je souhaiterais savoir à quel moment dans la Torah est-il parlé pour la première fois de la résurrection des morts ? »

Réponse :

Dans le Talmud Sanhédrin 90b et 91b, nos Sages apportent plusieurs versets où il est fait allusion à la résurrection des morts.

L’un des versets est le suivant :

« Et J’ai également établi Mon alliance avec eux [Avraham, Its’hak et Ya'acov] pour leur donner le pays de Cana'an [Israël], la terre dans laquelle ils ont séjourné ».

Voir Chémot, chapitre 6, verset 4.

La terre d’Israël ne leur a pas été donnée, donc, inéluctablement, ils ressusciteront car une alliance contractée par le Maître du monde est irrévocable.

Votre seconde question est :

« Quelle place lui est faite dans la religion juive ? »

Réponse :

La résurrection des morts est la base de la religion juive.

Quiconque ne partage pas cette croyance ou ne fait pas les efforts pour y parvenir, ne méritera pas le monde futur. Talmud Sanhédrin 90a.

Le but de la création de ce monde est de parvenir à une « vie » bien plus pure et bien différente de celle que nous connaissons.

Notre existence, ici bas, n’est qu’une préparation à cette vie.

La nature de cette préparation est explicitée dans la Torah écrite et la Torah orale.

A ce sujet, voir chapitre 1 du Méssilat Yécharim.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Messilat Yécharim.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.