Quand poser la pierre tombale ?

Rédigé le Mercredi 1er Mars 2017
La question de Joelle L.

Bonjour Rav,

Lorsque quelqu'un décède, combien de temps faut-il attendre pour pouvoir mettre la pierre tombale ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

1. Le Minhag [coutume] le plus répandu est de commencer les travaux pour la pierre tombale de suite après les sept jours, afin de les achever avant les « 30 jours ».

Dans certaines communautés, on construit la tombe dès le septième jour. Pné Baroukh, chapitre 36, Halakha 2 et Yalkout Yossef - Avélout [édition 5764-5767], page 725.

2. Dans certaines communautés, on attend la fin des 12 mois pour poser la Matséva.

Il y a deux raisons à cela : 1. La Matséva est construite en l’honneur du défunt. Durant les 12 mois qui suivent le décès, il traverse une période difficile [son jugement]. Donc, dans l’année qui suit le décès, ce n’est pas le meilleur moment, 2. Certains de nos maîtres disent que la construction de la Matséva a pour but de ne pas oublier le défunt. Donc, après les 12 premiers mois, cela devient nécessaire étant donné qu’il a été décrété que la mémoire du défunt s’estompe au fur et à mesure. Voir Divré Sofrim, Kitsour, édition 5772, chapitre 68, Halakha 9.

Mékorot / Sources : Pné Baroukh, Yalkout Yossef.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.