Logo Torah-Box

Que faire en vue du Mikvé de ma femme ?

Rédigé le Vendredi 1er Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma femme se trempe au Mikvé chaque mois et cela lui demande beaucoup de préparation, à savoir les vérifications pendant 7 jours ainsi que toute la préparation consistant à retirer toute 'Hatitsa (obstacle) le jour venu.

Etant son mari, que dois-je faire ? Y a-t-il des recommandations à suivre pour participer également mais indirectement à la Mitsva ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

En effet, il faut appliquer certaines recommandations afin de bien mettre en valeur ce que vous devez montrer à votre épouse à l'occasion d'un moment si important. Vous avez le choix entre le fleuriste et / ou le fameux chocolatier Damyel et / ou les Galeries Lafayette.

Dans le Talmud Nidda 31b ainsi que dans le Yalkout Chimoni, Parachat Tazria, passage 547, nos Sages [Rabbi Méïr Baal Haness] "recommandent" aux maris de tout faire pour que chaque mois, ils soient investis d'impressions vives et profondes, semblables à celles du soir du mariage.

Les enseignes précitées ne sont que des pures propositions, vous pouvez absolument en privilégier d'autres, allez au bout de vos idées.

Si vous en avez de meilleures, ne les combattez pas.

Il va sans dire que l'étude des lois de la pureté familiale est une chose à ne pas négliger. Pour des excellents ouvrages, cliquez ici : https://www.torah-box.com/editions/coffret-famille-juive_14.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN