Que ma belle-mère non-juive sorte mon bébé Chabbath

Rédigé le Mardi 8 Mai 2018
La question de Laura B.

Chalom,

Je passe Chabbath chez mes beaux-parents non-juifs avec mon mari (converti) et notre bébé.

Est-ce que ma belle-mère peut, de sa propre initiative, sortir le bébé dans la poussette ? Puis-je l’accompagner pour cette promenade ?

Est-ce que le lui suggérer est interdit ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans la mesure où votre belle-mère prend elle-même l'initiative de sortir le bébé pour son propre plaisir, il n'y a pas d'interdiction (Chabbath 122a dans la Michna). Vous pouvez aussi l'accompagner, mais vous ne devez pas lui suggérer, ni même faire une allusion, que vous souhaitez qu'elle le fasse (Rama Ora'h 'Haïm 307,22).

A la limite, vous pouvez lui expliquer avant Chabbath la problématique, mais sans lui demander quoi que ce soit. Dites-lui : "Si vous avez vous-même envie de sortir avec le bébé, vous pouvez le faire de votre propre initiative, mais moi, je ne vous le demande pas. Ne me demandez même pas mon avis, prenez vous-même la décision quand bon vous semble et je vous accompagne, mais ne le faites surtout pas pour moi".

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB