Que mon chauffeur Goy transporte de la nourriture en voiture Yom Tov

Rédigé le Dimanche 30 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de dire à mon chauffeur Goy d’amener une tôle de nourriture au four Goy (qui a été préalablement allumé par un juif), un jour de Yom Tov (en l’occurrence à Souccot) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

S'il est potentiellement possible d'amener la nourriture de manière permise (par exemple, à pieds), il est permis de demander à un non-juif d'amener cette nourriture et le non-juif choisira de prendre sa voiture sans que l'on lui ait demandé formellement (certains s'abstienent de se servir de cette dérogation si l'on sait très bien que le non-juif ne viendra pas à pieds).

Aussi, il est préférable de lui demander d'amener la nourriture avant Yom Tov et non pas pendant Yom Tov.

Kol Touv.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA