Que signifie le Nom "Hachem Tsévakot" ?

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
La question de ??? ?.

Bonjour,

Je ne comprends pas trop le sens du nom "Ado-nay Tsé-vaot", pouvez-vous me l'expliquer de manière simple ?

Dans mon livre de Téhilim, c'est le seul qui n'est pas traduit, comment cela se fait-il ? Est-ce une particularité pour ce nom ?

Merci, cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Première explication : Hachem est Celui qui gère les "milliards" de soldats formant les armées de la terre et du ciel et qui leur donne le pouvoir d'exister à chaque instant - Il s'agit là d'anges et de créatures célestes - Ses envoyés. [Tséva-ot vient de Tsava = ensemble des forces, armée].

Seconde explication : Hachem est à l'origine de tout ce qui se passe dans chaque partie de ce monde. Tout est dirigé comme bon Lui semble [Tséva-ot vient de Tsavi en araméen = volonté].

Voir Midrash Rabba, chapitre 10, paragraphe 5 sur Béréchit et 'Alé Tamar [Rav Issakhar Tamar] sur Talmud Méguila, chapitre 1, passage Hayou Mo'hakine Tséva-ot, Chékène Hou Chème 'Hol...., Métsoudat David sur Téhilim 24, verset 10, Malbim sur Téhilim 46, verset 8.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.