Quel livre pour accepter le deuil de mon mari ?

Rédigé le Mardi 15 Décembre 2015
La question de Danielle T.

Bonjour Rav,

J'ai perdu mon mari cette année, que j'ai soigné pendant cinq ans, alité à la maison, car ayant une maladie rare du cerveau, sans remèdes. Il était tout ce que j'avais de plus cher. Nous avions travaillé ensemble, avons eu trois filles, et nous allions fêter nos 50 ans de mariage si cette maladie odieuse ne me l'avait pas enlevé.

Je voudrais lire un livre pour accepter un tel deuil, car en voyant ses photos, je me demande où est passé cet homme que je ne reverrais plus ?

Pourtant, je suis très croyante et sait que c'est la volonté d'Hachem.

Mes filles m'aident psychologiquement mais rien n'y fait.

Que me conseillez-vous comme livre écrit en français ?

Je vous remercie pour l’attention que vous apporterez à ma demande.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chère Danielle,

Que le Détenteur des consolations vous apporte la consolation.

Seul Hachem peut apporter à l'homme une réelle consolation. Un homme peut dire à son prochain qu'il a lui aussi connu la souffrance de la perte d'un être cher, ou encore qu'il compatie de tout cœur, mais Hachem, Lui, a le pouvoir de nous consoler par une relecture des événements qui nous permettra de comprendre à quel point tout était pour notre bien, et alors, comme nous l'enseigne David Hamélèkh, nos bouches se remplieront de rire.

Ce moment n'est pas encore arrivé, mais en attendant, nous devons nous renforcer dans notre Emouna. Plus nos épreuves sont difficiles, et plus notre salaire est immense, tant que nous gardons la foi.

Je vous conseille de lire "Le Jardin de la foi", du Rav Chalom Arouch.

Que D.ieu vous bénisse et vous donne la force.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB