Quelle est la bénédiction sur l'ail et l'oignon ?

Rédigé le Mardi 30 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

L'ail et l'oignon est assez spécial à manger seul, d'ailleurs on le mange rarement seul, quelle brakha on récite si on en mange seul ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2665 réponses

Bonjour,

1. L'habitude est de consommer l'ail et l'oignon crûs, mais comme ils sont piquants, on les mangent habituellement accompagnés dans d'autres aliments comme dans la salade ou le pain.

2. L'ail et l'oignon se mangeant difficilement seuls, ils perdent leur bénédiction originale et on récitera sur ces aliments la bénédiction "Chéhakol Nihya Bidvaro" (Taz, Maguen Avraham, Rav Ofir Malka dans Halikhot Brakhot p.89), comme c'est le cas d'ailleurs pour le piment piquant.

3. Cependant, une personne en particulier qui a l'habitude de consommer ces aliments seuls et qui en prend du plaisir récitera la bénédiction originale "Boré Péri Haadama".

Bon appétit !

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU