Quelle est la lettre absente de toute la prière ?

Rédigé le Mercredi 12 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

On m’avait dit une fois qu’il y a une lettre totalement absente de la ‘Amida.

Quelle est-elle ? Je ne m’en souviens pas.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

1. En effet, c’est la lettre « Phé finale » [ף] qui n’est pas présente dans toute la ‘Amida. Cette lettre fait allusion aux pires décrets [c'est la dernière lettre du nom de certaines forces "maléfiques"]. Nos maîtres disent : « Quiconque récite la ‘Amida comme il se doit, en sera épargné ».

Note 1 du ‘Atéret Zekénim sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 59.

2. Il en est de même pour le Birkat Hamazone : on n’y trouve pas cette lettre. « Quiconque récite le Birkat Hamazone en bonne et due forme, sera épargné des pires décrets». Kaf Ha’haïm, chapitre 185, passage 2 et Note 1 du ‘Atéret Zekénim sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 59.

3. Il est à noter dans le Birkat Hamazone des Séfarades, on trouve la lettre « Phé finale ». Ce n’est pas dans la partie « essentielle » du Birkat Hamazone mais uniquement dans les prières finales ayant été instituées à une époque ultérieure.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.