Quelle somme prêter au minimum ?

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Concernant la Mitsva de prêter de l'argent, quel est le montant minimum à prêter ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Il n’y a pas de somme prédéterminée qu’une personne est tenue de prêter. Le montant du prêt et sa durée dépendent des capacités du prêteur et des besoins de l’emprunteur.

Il n’y a pas de limite inférieure : même une petite somme prêtée à autrui pour s’acheter un casse-croûte, une boisson ou un ticket de bus est considérée comme une Mitsva.

Il n’y a pas non plus de limite supérieure : le plafond défini pour la Tsédaka par « Ne consacre pas plus qu’un cinquième de tes ressources » ne s’applique pas aux prêts.

Cependant, quelqu’un n’est tenu de prêter de l’argent que si ses liquidités sont disponibles. Il n’a pas à emprunter à autrui pour effectuer la Mitsva. De même, s’il possède l’argent, mais en a besoin pour assurer ses moyens d’existence, ses propres besoins sont prioritaires.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER