Quels sont les prénoms de Yitro ?

Rédigé le Lundi 15 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quels sont les quatre prénoms de Yitro ?

La réponse de Rav Michael ABEHSERA
Rav Michael ABEHSERA
48 réponses

Chalom,

Rachi (exode 18,1) enseigne que Yitro avait sept noms : Yitro, Yéthèr, Réouel, 'Hovav, 'Hever, Queini, Poutiel.

Yéthèr, parce qu’il a ajouté ("Yathar") un paragraphe à la Torah : « Et toi distingue d’entre tout le peuple… » (verset 21).

Yitro, parce que, lorsqu’il s’est converti et a accompli les Mitsvot, on lui a ajouté une lettre à son nom.

‘Hovav, parce qu’il chérissait (‘Havav) la Torah. Et ‘Hovav s’identifie à Yithro, comme il est écrit : « Parmi les enfants de ‘Hovav, beau-père de Mochè… » (Choftim 4, 11).

D’autres disent que Re‘ouel était le père de Yitro. Comment se fait-il, alors, que le texte dise : « Elles vinrent vers Re‘ouel leur père » (supra 2, 18) ? C’est parce que les jeunes enfants appellent leur grand-père "Papa" (Sifri) (traduction de l'explication que Rachi donne).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Sifri.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Michael ABEHSERA