Questions après avoir trouvé une souris chez moi...

Rédigé le Jeudi 5 Novembre 2015
La question de David B.

Bonjour Rav,

Chabbath matin dernier, nous avons trouvé une souris qui se promenait dans notre appartement.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que le fait de trouver une souris chez soi a une signification, surtout que depuis je ne me sens plus bien dans mon appartement, au point de ne plus vouloir y rester ?

- S'agit-il d'un "mauvais sort" ou coup d'œil ? Devait-il arriver quelque chose de grave à nous ou à nos enfants ?

- Y a-t-il aussi une signification au fait que ce soit arrivé Chabbath ? Je vous précise sur ce point que nous sommes Chomèr Chabbath.

- Y a-t-il lieu de faire quelque chose ?

Merci Rav de nous éclairer sur ces points.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Talmud et le Choul'han Aroukh (Hilkhot Pessa'h) traitent du cas où une souris pénètre dans un appartement, mais personne ne s'est penchée sur la question à savoir ce que cela veut "nous" dire.

Il semblerait qu'il faut avoir plus de pitié pour les gens qui sont dans le besoin autour de vous.

Aussi, vous pouvez penser au verset "Aromimkha Hachem Ki Dilitani Vélo Sima'hta Oyvay Li" ("Je t’exalterai, Seigneur, car Tu m’as relevé; Tu n’as pas réjoui mes ennemis à mes dépens"), car peut-être avez-vous été épargné de quelque chose et n'avez pas assez remercié Hachem.

Enfin, pensez au verset "Véata Tsaddik 'Al Kol Haba 'Alay Ki Emet 'Assita Vaani Hirch'ati" ("Toi, certes, Tu as été équitable en tout ce qui m'est advenu; car Tu as agi avec loyauté, tandis que moi, j'ai été coupable"), car peut-être avez-vous eu une épreuve que vous n'avez pas accepté.

Voilà tout ce que je peux vous dire; tout le reste n'est pas important.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA