Qui a institué la lecture de la Torah ?

Rédigé le Samedi 17 Avril 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Qui a institué la lecture de la Torah pendant Chabbath (Cha'harit et Min'ha) ainsi que pendant Yom Tov, le lundi et jeudi, ainsi que pendant les jours de jeûne ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. C'est Moché Rabbénou qui a institué la lecture de la Torah le Chabbath matin, les jours de Yom Tov ainsi que les lundis et jeudis, Roch 'Hodech, 'Hanouka, Pourim, et les jours de jeûne.

2. Ezra Hasofer a institué la lecture dans le Séfer Torah à l'heure de Min'ha du Chabbath.

Talmud Baba Kama 82a, Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 12, Halakha 1, chapitre 13, Halakha 8, Ma'assé Rokéa'h sur Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 12, Halakha 2.

3. Dans le Talmud, Baba Kama 82a, il apparaît qu'avant l'époque d'Ezra Hasofer, on lisait dans le Séfer Torah, certes, mais c'est une seule personne qui lisait trois versets ou trois personnes lisaient, chacun un verset.

4. 'Ezra instaura la lecture de dix versets, minimum, et la montée de trois personnes obligatoire.

5. A propos de 'Ezra Hasofer, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/prenom-ezra-pour-un-garcon_27552.html

https://www.torah-box.com/question/difference-entre-sanhedrin-et-knesset-haguedola_28951.html

Mékorot / Sources : Rambam, Ma'assé Rokéa'h.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !