Qui a raconté à Sarah la 'Akédat Its'hak ?

Rédigé le Samedi 26 Novembre 2016
La question de Gabriele G.

Bonjour,

C'est toujours un bonheur d'en savoir toujours plus sur la Torah, en partie grâce à vous.

J'ai une question sur la Paracha 'Hayé Sarah.

On dit que le Satan prit l'apparence d'Its'hak et a raconté à Sarah sa ligature.

Est-ce Its'hak qui a raconté, le Satan, ou les deux ?

En outre, pourrais-je avoir, au-delà de cette réponse, les termes exactes rapportés de ce Midrash ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Première opinion

Ce n'est pas Its'hak qui a raconté la 'Akéda à Sarah Iménou.

C'est le Satan.

Ceci est rapporté explicitement dans Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 32 [chapitre 31 dans certaines éditions] ainsi que dans le Targoum Yonathan ben Ouziel, sur Parachat Vayéra, chapitre 22, verset 20.

Dans ces deux références, il n'y a pas plus d'un sens possible : "Le Satan s'est rendu chez Sarah et lui a dit qu'Avraham "est devenu fou" [voir Pirké Dérabbi Eliezer et explication du Radal] et a égorgé Its'hak".

Certains de nos maîtres discutent à propos de la raison exacte de la mort de Sarah : certains disent que c'est suite à la douleur de la "mauvaise nouvelle", alors que le Radal [sur Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 32] rapporte au nom du Séfer Hayachar que c'est suite à une joie trop intense qu'elle a ressenti lorsqu'elle apprit qu'Its'hak était resté en vie.

Seconde opinion

Dans le Midrash Rabba, chapitre 20, passage 2, sur Vayikra, il est mentionné explicitement que c'est Its'hak qui annoncé à sa maman ce qui s'est passé lors de la 'Akéda.

Il s'agit, donc, apparemment, d'une discussion entre les Midrashim; ce qui assez fréquent.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.