Qui a reçu la Torah orale depuis Moché ?

Rédigé le Vendredi 11 Mai 2018
La question de Nathalie A.

Erev Tov,

J'aimerais savoir, depuis Moché Rabbénou, quelles sont les personnes qui ont reçu la Torah orale ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

A ce sujet, il y a quatre opinions essentielles. Celle du Rambam, du Abrabanel, du Séfer Hakané et celle Ma’hzor Vitry. Voir Da'at Dorot [D. A. Rozman - édition 5765], pages 63-65.

Ci-dessous, l’opinion du Rambam :

1. Moché Rabbénou a reçu toute la Torah [écrite et orale - 2448]. Voir Pirké Avot, chapitre, Michna 1 [2368-2488],

2. Yéhochou'a [2406-2516],

3. Les 70 anciens, parmi lesquels, il y avait Pin’has. Les anciens dont il est question sont mentionnés dans le livre de Choftim - Les juges 2, verset 7. Parmi eux se trouvaient Calev et ‘Otniel Ben Kénaz.

4. Eli Hacohen,

5. Chmouel Hanavi et son Beth Din [2830-2884],

6. David Hamélèkh et son Beth-Din [2854-2924],

Premier Beth Hamikdach : 2928-3338

7. A’hiya Hachiloni et son Beth-Din,

8. Eliyahou Hanavi et son Beth-Din,

9. Elicha Hanavi et son Beth-Din,

Parmi les prophètes, il y avait Chmouel Hanavi, Gad, Nathan, A’hiya Hachiloni, ‘Ido, Yermiya, Baroukh Ben Néria, ‘Hagaï, Zékharia, Malakhi, etc. Voir plus bas.

10. Yéhoyada Hacohen et son Beth-Din,

11. Zékharia et son Beth-Din,

12. Hoché’a et son Beth-Din,

13. ‘Amos et son Beth-Din,

14. Yéchaya et son Beth-Din,

15. Mikha et son Beth-Din,

16. Yoël et son Beth-Din,

17. Na’houm et son Beth-Din,

18. ‘Habakouk et son Beth-Din,

19. Tsefania et son Beth-Din,

20. Yermiya et son Beth-Din,

21. Baroukh Ben Néria et son Beth-Din,

22. Ezra Hassofer et son Beth-Din - Anché Knésset Haguedola - Les 120 Sages de la Grande Assemblée,

Second Beth Hamikdach : 3408-3828

23. Chimon Hatsadik et son Beth-Din,

24. Annetiguenoss et son Beth-Din,

25. Yossi Ben Yoézer, Yossi ben Yo’hanan et leur Beth-Din [3500-3560],

26. Yéhochou'a Ben Pera’hia, Nitay Haarbéli et leur Beth-Din,

27. Yéhouda Ben Tabay, Chimon Ben Chata’h et leur Beth-Din,

28. Chma’ya et Avtalione [3722-3731],

29. Hillel et Chamay [3731-3768],

30. Rabban Chimon fils de Hillel,

31. Rabban Gamliel Hazaken,

32. Rabban Chimon Ben Gamliel,

33. Rabban Gamliel [le second],

34. Rabban Chimon Ben Gamliel [le second],

35. Rabbi Yéhouda Hanassi [3910-3979],

Jusqu'à l'époque de Rabbi Yéhouda Hanassi, tous les enseignements de la Torah ne furent pas mis à l'écrit.

Les misères subies par les ennemis risquaient fortement de faire oublier certains enseignements.

Rabbi Yéhouda Hanassi rassembla les plus grands sages de l'époque et, ensemble, ils rédigèrent les Michnayot [pluriel de Michna], avec une extrême sagesse, dans lesquelles sont détaillées toutes les Mitsvot de la Torah ainsi que toutes les instaurations rabbiniques ayant vu le jour à travers les siècles passés, sous forme de règles assez concises.

Les Michnayot renfermaient une sagesse divine et très profonde. C'est pourquoi, l'un de ses élèves composa la Tossefta [traduction : ajout], qui avait pour but d'expliquer, d'éclairer et de commenter tous les enseignements de son maître.

Rabbi 'Hiya, Bar Kapara et Rabbi Ochaya, plusieurs sages contemporains de Rabbi Yéhouda Hanassi, ont rédigé les Braïtot, qui étaient des sortes de Michnayot mais composées avec une précision légèrement moindre.

36. Rabbi Yo’hanan, Rav et Chmouel,

37. Rav Houna,

38. Rabba,

39. Rava,

40. Rav Achi [quitte ce monde en 4187],

Ci-dessous, d'autres détails, ajoutés à la liste du Rambam :

41. Les Svoraïm. Nos maîtres qui expliquèrent le Talmud [4236-4349],

42. Les Guéonim [4349-4800],

43. Les Richonim [env. 4770-5200], https://www.torah-box.com/question/rachi-tossefot-font-ils-partie-des-richonim_61948.html

44. Rachi [4800-4865],

45. Le Rambam [4895-4965],

46. Les A’haronim [à partir de 5200],

47. Le Ari zal [5294-5332],

48. Rabbi Yossef Karo, l’auteur du Choul'han ‘Aroukh [5248-5335],

49. Le Gaon de Vilna [5480-5557],

50. Torah-Box diffuse la Torah à travers le monde [5765 / 2005:)

A ce sujet, voir encore, Talmud Erouvin 54b et les écrits du Rambam dans sa fameuse introduction au Michnayot, chapitre 1 ainsi que l’introduction à l’ouvrage Da’at Dorot.

Ainsi, une chaîne ininterrompue s’étend depuis la révélation sur le Mont Sinaï jusqu’à nos jours.

Il va sans dire qu’à chaque génération, ce sont des centaines et des milliers de maîtres qui ont étudié notre sainte Torah et qui l’ont propagée autour d’eux et à travers le monde par le biais de cours magistraux et par le biais de l’écriture d’ouvrages que nous possédons, Baroukh Hachem.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !