Qui doit amener le bébé au Sandak ?

Rédigé le Samedi 21 Octobre 2017
La question de Audrey D.

Bonjour ,

J'accouche d'ici peu d'un garçon.

Je voudrais savoir lequel des membres de la famille amène le bébé au Sandak, sachant que le Sandak est mon beau-père.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n’y a pas de règle à ce sujet.

C’est à vous de décider lequel des membres de la famille vous désirez honorer : père, grand-père, oncle, frère, beau-frère, ami respectable de la famille, voisin, etc.

Il faut discuter avec votre mari afin de partager équitablement les différentes Mitsvot de ce jour.

Dans certains milieux, il est habituel d’honorer un couple [ou un homme] n’ayant pas encore d’enfant. Dans une telle éventualité, sa femme ne doit pas être Nidda. Si vous avez le moindre doute, pensez à une autre proposition.

En général, c’est une femme qui apporte le bébé à l’entrée de la salle où se déroulera la Brit Mila.

C’est, alors, un homme qui le prendra afin de le mettre dans les mains du Sandak ou dans les mains du papa qui récitera des versets à voix haute.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.