Qui est le "Malakh" s'adressant à Avraham lors de la 'Akéda ?

Rédigé le Dimanche 7 Novembre 2021
La question de Reouven S.

Bonjour,

Pourquoi dans la Paracha de la 'Akéda il est écrit "Malakh Haélokim" ?

Qui est ce Malakh ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. L'ange en question était Mikhaël. Ba'al Hatourim sur Béréchit 22, verset 11.

2. Dans Limkhassé 'Atik, nouvelle édition - 5773, page 22, Rav 'Haïm Kaniewski rapporte deux autres opinions : Ouriel / Matatrone.

3. Au nom du Gaon de Vilna il est rapporté que l'ange en question était celui qui a été créé par Avraham Avinou en faisant ce qu'il fallait faire pour accomplir la volonté d'Hachem de faire la 'Akéda. Limkhassé 'Atik, nouvelle édition - 5773, page 22, note 66.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.