Qui est le Sifté 'Hakhamim ?

Rédigé le Mardi 2 Janvier 2018
La question de David A.

Bonsoir Rav,

Qui est le Sifté 'Hakhamim ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L’auteur du Sifté ‘Hakhamim est Rabbi Shabtay Bass.

Il est né en 1641 en Pologne et quitta ce monde, en Pologne, en 1718.

C’était un très grand érudit en Torah.

Il avait une très belle voix et en faisait profiter les fidèles du Beth Haknesset où il priait. D’ailleurs, on le surnommait Méchorère [celui qui chante bien].

Il résida à Prague et à Amsterdam.

Il est très connu grâce à ses extraordinaires explications sur le commentaire de Rachi, basées essentiellement sur celles de Rabbi Eliyahou Mizrahi [Raam].

La première édition de son ouvrage date de 1680.

Son commentaire figure dans la grande majorité des éditions du ‘Houmach.

En 1865, le Sifté ‘Hakhamim a été résumé, afin qu’il puisse paraître dans un plus grand nombre d’éditions, sous le nom ‘Ikar Sifté ‘Hakhamim.

Il a également rédigé le Sifté Yechénim en trois volumes, où il cite la très grande majorité de tous les ouvrages ayant paru jusqu’à son époque. A la suite du titre de chaque ouvrage, il en cite l’auteur et le sujet développé.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.