Qui était le Pi'thé Techouva ?

Rédigé le Dimanche 5 Août 2018
La question de Laurie M.

Bonjour Rav,

Qui était le Pi'thé Techouva s'il vous plait ?

Son avis est-il pour les Séfarades ou les Ashkénazes ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L’auteur du Pit’hé Techouva est Rabbi Avraham Tsvi Eïsenschtat / 1813-1868.

Il fut Rav de plusieurs communautés en Lituanie.

Dans son œuvre monumental et incontournable, il rapporte des centaines de références [Ashkénazes, pour la majeure partie] où il est question de situations semblables à celles qui sont mentionnées dans chaque Halakha du Choul’han ‘Aroukh.

Il rapporte, également des centaines de questions ayant été posées aux décisionnaires [Ashkénazes, pour la majeure partie] ayant vécu à son époque et durant les siècles passés et dont les réponses sont basées sur la Halakha du Choul'han ‘Aroukh dont il traite.

Son œuvre porte sur les trois dernières parties du Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, Even Haézer et ‘Hochen Michpat mais pas sur la première partie - Ora’h ‘Haïm car Rabbi ‘Haïm Mordékhaï Margaliot avait déjà rédigé un ouvrage semblable sur cette partie [d’ailleurs, il s’en inspira pour construire le plan de son œuvre].

La première édition du Pit’hé Techouva vit le jour en 1836, alors que Rabbi Avraham Tsvi était âgé de 23 ans. La seconde édition, plus élargie, en 1852.

Il est, également, l’auteur du Na’halat Tsvi - notes personnelles, explicatives sur le Choul'han  ‘Aroukh.

Comme son nom l’indique, il était Ashkénaze.

Il rapporte aussi bien des décisionnaires Ashkénazes [en majeure partie] que des décisionnaires Séfarades.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !