Qui était le Rav Abraham Aboulafia ?

Rédigé le Jeudi 13 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qui est le Rav Abraham Aboulafia du Moyen Age ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Rabbi Avraham Aboulafia est né en 1240 en Espagne. Il décéda en 1292.

Après avoir tenté de monter en Israël, il retourna à Barcelone.

A l'âge de 31 ans, il bénéficia de dévoilements divins qu'il qualifia d'extraordinaires.

A l'âge de 40 ans, il désira rencontrer le pape Nicolas III qui, sans le lui dire, essaya de le brûler vif. Hachem accomplit un miracle et le pape décéda la veille de la rencontre, dans la nuit.

Dans une lettre qu'il envoya à son cher ami, Avraham Komti, il dévoila l'écriture de 48 ouvrages. La plupart d'entre eux ne sont plus disponibles aujourd'hui.

Certains Richonim tels que le Rachba [1235-1310] se sont opposés à lui et à ses enseignements [réponse 548]. Vraisemblablement, cela était dû au fait qu'il dévoila des enseignements Kabbalistiques un peu trop poussés.

Dans son Chem Haguedolim, Rabbi 'Haïm David Azoulay reste très prudent mais après avoir mentionné l'avis du Rachba, affirme qu'il s'agissait d'un géant.

Rabbi 'Haïm Vital, l'élève du Ari zal, fait l'éloge des écrits de Rabbi Avraham Aboulafia.

Rabbi Chlomo Elkabets [auteur du fameux Lékha Dodi] ainsi que Rabbi Moché Kordovéro [auteur du Tomer Devorah] mentionnent l'ouvrage 'Hayé Olam Haba de Rabbi Avraham Aboulafia et laissent entendre qu'il s'agissait d'un ouvrage remarquable de référence.

Dans l'introduction à son édition du 'Hayé 'Olam Haba - Vezot Liyehouda, Rav Amnon Gross offre des détails supplémentaires à ce sujet.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.