Qui était Naomie ?

Rédigé le Jeudi 13 Juillet 2017
La question de Gaelle M.

Chalom Rav,

J'aimerais en savoir plus sur Naomie, la belle-mère de Ruth.

Mis à part son lien de parenté avec Ruth et le fait qu'elle soit dans la Torah, ce qui montre qu'elle n'est pas n'importe qui, et j'imagine une Tsadékèt, je ne sais rien la concernant.

Qui était-elle ? Quelles étaient ses Middot particulières ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, Naomie était une grande Tsadékèt. Le Midrach Rabba sur Ruth nous explique que son nom était "Naomie" du fait que ses actions étaient belles "Na'im" et agréables "Né'imim".

Le Midrach "Echet 'Hayil" ajoute sur le verset "Kapa Parssa Lé'ani" ("sa main était ouverte pour les pauvres") qu'il s'agit de Naomie qui, malgré sa richesse et l'importance de sa famille, nourrissait de ses propres mains les pauvres.

Aussi, nous voyons la grandeur de Naomie lorsqu'elle cherche à convaincre ses belles-filles de se séparer d'elle, dans leurs propres intérêts, pour retourner dans la maison de leur père, alors que cela signifiait qu'elle se retrouverait toute seule. Elle avait perdu son mari, ses enfants, et tous les biens qu'elle possédait, et elle continuait pourtant à agir avec abnégation et altruisme.

Elle a énormément souffert et à aucun moment n'a levé les yeux au ciel pour se plaindre de son sort et demander "pourquoi ?".

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB