Qui sont les ennemis d'Hachem ?

Rédigé le Lundi 7 Septembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans la 'Amida, lorsque l'on arrive à "Lamalchinim Vélaminim", on prie pour que les ennemis d'Hachem soient détruits.

Qui sont alors les ennemis d'Hachem ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

L'idée maitresse du passage que vous mentionnez dans votre question est la suivante :

Il y a deux catégories de méchants.

Les premiers ayant un mauvais comportement mais nuisant peu ou très peu à leur entourage. C'est à propos de ceux-là qu'il est dit "Yitamou 'Hataïm Mine Haarèts - 'Hataïm, Vélo 'Hot'im" - il faut prier pour qu'ils fassent Téchouva.

Cependant, les Réchaïm dont il s'agit dans la "Birkat Haminim" - les ennemis d'Hachem - sont considérés aux yeux des 'Hakhamim de l'époque et de Rabban Gamliel, comme un dangereux mouvement de désobéissance [se rebellant, se révoltant et s'opposant aux règles de notre sainte Torah], dont la propagation devait être freinée par tous les moyens ["Pikoua'h Néfech" spirituel et parfois même Pikoua'h Néfech "physique" - danger de mort. Ils dénonçaient nos frères aux instances non-juives et empêchaient, par tous les moyens, nos frères de respecter les Mitsvot, etc.].

Il faut noter, cependant, qu'envers certains de ces méchants, la prière indique uniquement : "Vélamalchinim Al Téhi Tikva" : "Qu'aucun espoir ne doit subsister pour eux" - qu'ils n'aient aucun espoir et qu'ils n'aient aucun courage leur permettant de faire du mal alors que pour certains autres, on demande, en effet, la disparition [pour la raison expliquée précédemment].

Voir ici aussi : https://www.torah-box.com/question/significations-des-brakhot-lamalchinim-et-ete-tsema-h-david_66375.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.