Quitte d'une Havdala sans Kavana ?

Rédigé le Vendredi 22 Juillet 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Lors de la 'Amida de Motsaé Chabbath (ou Yom Tov), lorsque l'on dit "Ata 'Honanetanou", ou pendant la Havdala, si quelqu'un ne s'est pas dit qu'il pense faire une séparation entre le Chabbath et les jours de la semaine mais qu'il a récité "Ata 'Honanetanou" ou a fait la Havdala, sans plus, est-il quitte de la Havdala ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A priori, il est obligatoire de penser au sens de chaque mot et au sens général de chaque Brakha.

Ceci est une évidence.

Cependant, si l’on a manqué à cette obligation, on est acquitté de la Mitsva.

Choul’han ‘Aroukh, chapitre 5, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1, Choul’han ‘Aroukh, chapitre 60, Halakha 4 et Michna Broura, passage 10.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !