Quitter Israël pour aller en vacances ?

Rédigé le Lundi 16 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai lu qu'une fois que l'on habite en Israël, il est interdit d'en sortir, sauf pour des raisons bien précises, dont la Parnassa fait partie, il me semble.

Qu'en est-il pour des vacances ?

Est-on autorisé à quitter Israël pour aller en vacances ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Le Rambam (Hilkhot Mélakhim 5, 9) tranche qu'il est interdit de sortir de la terre d'Israël sauf pour :

1- Parnassa : on peut sortir de la terre d'Israël pour faire du commerce ou une autre activité professionnelle.

2- Mariage : on peut sortir de la terre d'Israël pour chercher un conjoint et se marier.

3- Etude de la Torah : on peut sortir de la terre d'Israël pour étudier chez un grand maître par exemple.

Attention : le Kessef Michné précise que l'autorisation n'est valable qu'à condition de revenir par la suite dans la terre d'Israël.

4- Respect des parents : le Radbaz ajoute qu'on peut sortir de la terre d'Israël pour aller voir ses parents, à condition d'y revenir après.

Le Rav Ovadia Yossef (Yé'havé Da'at 5, 57) tranche clairement qu'il est interdit de sortir de la terre d'Israël pour aller en vacances. Cela n'entre pas dans les conditions du Rambam et des autres maîtres. Le Rav Mordekhaï Elihaou, et le Rav Ben-Tsion Abba Chaoul l'interdisent également.

Les décisionnaires Ashkénazes sont plus permissifs : Le Rama (Hilkhot Chabbath 248, 4), le Maguen Avraham (Ora'h 'Haïm 531,7) et le 'Hafets 'Haïm (Michna Beroura  531,14) permettent également de sortir d'Israël pour voir un ami, mais tous interdisent d'en sortir pour aller en vacances.

Conclusion : Il est interdit de sortir de la terre d'Israël pour aller en vacances à l'étranger. Par contre, on peut sortir de la terre d'Israël pour les quatre raisons énumérées, à condition d'y revenir après.

Petite histoire : le Rav Ron Chaya m'a raconté qu'il y a 20 ans, son meilleur ami se mariait en Suisse. Il demanda au Rav Ben-Tsion Abba Chaoul s'il pouvait sortir de la terre d'Israël pour aller au mariage. Le Rav lui a interdit et lui a dit que cela n'entrait pas dans les conditions du Rambam...

A méditer !

Bonnes vacances en terre Sainte.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON