Quoi lire au cimetière lors des Chiva' ?

Rédigé le Vendredi 4 Décembre 2020
La question de Serge C.

Bonjour,

Lors du septième jour du deuil, que doit-on lire à part le Kaddich pour la montée au cimetière ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

A. Dans les communautés Séfarades

Lorsque l'on se trouve à proximité de la tombe, on récite :

1. Dans le Téhilim 119, on récite les versets commençant par les lettres du prénom du défunt fils de... et les versets commençant par les lettres du prénom de sa maman ou de son papa, selon les coutumes. Voir plus bas, paragraphe C.

2. Dans le Téhilim 119, on récite les versets commençant par les lettres נ ש מ ה  et  ק ר ע  ש ט ן.

3. On lit le Téhilim 16.

4. On récite la Hachava.

5. Dans certaines communautés, on lit des Michnayot. Voir Atéret Avot, volume 3, page 190.

6. Si l'on est en présence de dix personnes, on récite le Kaddich.

Si vous ne vous rendez pas sur la tombe, il est tout de même bien de réciter les passages précités sans le Kaddich.

B. Dans les communautés Ashkénazes,

1. Les Téhilim : 33, 16, 17, 72, 91, 104, 130.

2. Dans le Téhilim 119, on récite les versets commençant par les lettres du prénom du défunt fils de... et les versets commençant par les lettres du prénom de sa maman ou de son papa, selon les coutumes. Voir plus bas, paragraphe C.

Exemple : si le prénom du défunt est Avraham [אברהם] Ben [בן] Sarah [שרה], on récite les 8 versets commençant par א, ensuite, ceux qui commencent par ב, קא, etc.

3. Dans le Téhilim 119, on récite les versets commençant par les lettres נ ש מ ה.

4. La Hachkaba / Hazkarat Néchamot.

Voir Pné Baroukh, chapitre 37, paragraphe 23.

Si vous ne vous rendez pas sur la tombe, il est tout de même bien de réciter les passages précités.

C. Si vous êtes Séfarade

Dans les communautés Séfarade, on mentionne le prénom de la maman. Voir Pné Baroukh, chapitre 38, Halakha 5, 'Atéret Avot, volume 3, page 189.

Dans certaines communautés, on mentionne le prénom du père pour un homme et le prénom de la maman pour une femme. Ceux qui mentionnent le prénom du père c’est du fait que les Néchamot du père et du fils sont « très proches, l’une de l’autre » [notion assez profonde]. C’est pourquoi, pour une femme, il est préférable de mentionner le prénom de sa maman. Yalkout Yossef - Avélout, page 536 et note 3.

Chacun devra respecter la coutume de la communauté d’origine de ses parents [ou de celle de son papa, si l’origine de la communauté des parents est différente]. Si vous ignorez la coutume de vos parents, adoptez, donc, la plus répandue [mentionnez le nom de la maman de votre maman].

Voir un autre usage dans Atéret Avot, volume 3, page 170, paragraphe 83 et note 83.

Si vous êtes Ashkénaze

Il faut mentionner le prénom du père [de votre maman]. Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 61, Halakha 36 et Pné Baroukh, chapitre 36, Halakha 3. Pour des explications à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/brakha-donner-le-nom-du-pere-ou-de-la-mere_1013.html

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.