Ra'hel et 'Hanna, bons prénoms ?

Rédigé le Lundi 1er Août 2016
La question de Tinou B.

Rav,

Est-ce que les prénoms Ra'hel et 'Hanna sont des bons prénoms à donner ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7819 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans son livre "Dvach Léfi", le Rav 'Hidda rapporte au nom des élèves du Ari zal qu'il faut éviter le nom Ra'hel.

Cependant, cette information est très étonnante puisque nous retrouvons à plusieurs reprises dans le Talmud que ce nom fut porté par des grandes femmes (Chabbath 154a, Békhorot 3a, et Avot Dérabbi Nathan chapitre 6), et la femme de Rabbi Akiva portait ce nom.

Il est fort probable que le 'Hidda parlait d'une femme malade qui voudrait changer son nom et se faire appeler Ra'hel, mais, en soi, ce nom est bon comme les autres.

Il est à noter cependant que le Rav Bentsion Abba-Chaoul ainsi que le Rav Ovadia Yossef déconseillaient de donner ce prénom.

En général, les prénoms qui commencent par la lettre "Rech" concernent des personnes actives qui ont tendance à réaliser des affaires et à bien réfléchir avant d'agir.

Parfois, elles peuvent être impulsives, irréfléchies, et hâtives, et aiment faire des choses nouvelles.

Quant au prénom 'Hanna, il n'y a pas de contre-indication.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA