Raison de la lecture des Pirké Avot entre Pessa'h et Chavou'ot

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour quelle raison lit-on les Pirké Avot avant Chavou'ot (Chabbath du 'Omer) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Rabbi David Aboudarham explique :

La période séparant Pessa'h de Chavouot est une période de préparation au don de la Torah.

La Torah ne peut résider et pénétrer que chez celui dont les traits de caractère se sont raffinés.

La meilleure préparation pour cela consiste à étudier le traité Pirké Avot, qui, comme son nom l'indique, contient toutes les règles de base d'un comportement exemplaire et fidèle aux exigences du Dérèkh Erets, le savoir-vivre et le savoir-penser.

Dans les communautés Ashkénazes, on poursuit l'étude des Pirké Avot jusqu'à Roch Hachana. Certains de nos maîtres expliquent : les après-midis de l'été sont très longs ; il faut donc profiter de la présence des fidèles se rendant à la synagogue pour Min'ha, afin de leur enseigner ou qu'ils puissent étudier les bases du savoir-vivre et du savoir-penser.

D'après certains de nos maîtres, l'étude des Pirké Avot a été prévue afin d'affronter les épreuves que l'été apporte avec ses grandes chaleurs. Méam Loez sur Vayikra, page 277 et Kaf Ha'haïm, chapitre 292, passage 22.

Pour d'autres raisons, voir Bène Pessa'h Léchavouot, pages 154-158.

Mékorot / Sources : Rav David Aboudharam.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.