Raison du Chine sur les boitiers de Mézouza

Rédigé le Lundi 13 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi y a-t-il un Chine sur la Mézouza ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous faites allusion à la lettre Chine [ש] gravée sur le boitier des Mézouzot.

Etant donné que la Mézouza est généralement, placée dans un étui opaque [pour des raisons de pudeur], le Nom d'Hachem - Cha-day [ש-די] - inscrit sur l'arrière de la Mézouza n'est plus visible.

Le Zohar [Parachat Vaét'hanane, page 226a] mentionne cette obligation, c'est pourquoi elle est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 288, Halakha 15.

Pour rappeler le Nom d'Hachem en question [non visible], sa première lettre [ש] est gravée sur tous les boitiers.

Si vous possédez un boitier sans la lettre Chine, ce n'est pas grave, la Mézouza reste absolument Cachère !

Mékorot / Sources : Zohar, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.