Rapprocher des gens de la Torah au risque de se faire influencer

Rédigé le Mardi 24 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce mieux que je m'engage à rapprocher des gens de la Torah sachant qu'il y a un risque que je me fasse un peu influencer en mal, ou est-ce mieux que je reste comme je suis, parmi un bon entourage qui me permettra d'évoluer ?

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

S'il y a des risques que votre entourage exerce une influence négative, il faut attendre de mieux se construire avant de vous lancer dans cette mission.

En agissant de la sorte, vous remplirez mieux votre rôle et on saura apprécier vos compétences.

D'une manière générale, lorsque l'on est bien rempli et que l'on verse de sa sagesse sur les autres, on est imperméable à tout ce qu'ils peuvent réverbérer. Voir 'Hokhmat Adam, Klal 35, Halakha 9, 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 69, fin de la Halakha 74, chapitre 76, Halakha 18, Hé'arot sur Talmud 'Houlin 111a, passage Oumichoum Chamnounita, Encyclopédia Talmudit, volume 1, page 493.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !