Rdv médicaux pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mercredi 10 Septembre 2014
La question de Laurence A.

Bonjour,

Est-il interdit de prendre des rendez-vous médicaux pendant 'Hol Hamo'èd ?

Je me doute que ce n'est pas l'idéal, mais les horaires de nos écoles juives ne nous donnent pas beaucoup de choix.

Ce sont des consultations ophtalmologiques importantes du fait d'antécédents dans la famille.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les soins médicaux et les examens sont permis durant 'Hol Hamoèd. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 532, Halakha 2. Donc, s'il y a le moindre besoin, vous pouvez passer les examens mentionnés dans votre question. Si vous avez la possibilité de vous rendre chez un non-juif, cela est bien. Sinon, cela est permis chez un juif. S'il n'y a rien d'urgent, vous les passerez après la fête. Voir, également, Béér Moché, volume 7, question 16, passage 3 et Pné Hachoul’han, pages 68-74.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.