Recharger un appareil auditif Chabbath

Rédigé le Mardi 21 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les appareils auditifs modernes ont une recharge de leur batterie par induction, ce qui évite d'avoir à changer les piles tous les 5-6 jours, acte difficile pour une personne âgée.

Le souci est que cette batterie tient moins de 24 heures. Les acousticiens conseillent donc de les recharger tous les soirs.

Une telle recharge par induction est-elle autorisée Chabbath ?

A savoir que ces appareils améliorent considérablement le confort de la personne âgée le Chabbath ('Oneg ?).

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath et Yom Tov, il est strictement interdit de recharger un appareil électrique, en l’occurrence, un appareil auditif. Cela est lié à plusieurs interdictions très graves : Molid, Métakène Mana, etc.

Voir Binyan Chabbath [Rav 'Hanan Cohen], volumes 1-2, page 174, passage Oulefi Hessbèr Zé, Nichmat Chabbath [Rav Israël David Harfenes], volume 5, réponse 272, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition, chapitre 34, Halakha 28.

2. Même si vous possédez plusieurs batteries chargées, il est interdit de les changer durant Chabbath et Yom Tov !

Voir Or'hot Chabbath, volume 3, chapitre 26, note 34.

3. Il vous est donc conseillé d'acheter un autre appareil et de l'utiliser lorsque le premier ne fonctionnera plus [si cela est envisageable]. Les dépenses du Chabbath sont remboursées.

Voir Talmud, Bétsa 16a.

4. Certains décisionnaires pensent que le fait de dire à un non-juif de changer les piles est permis en cas de vrai besoin.

Voir Melakhim Omnayikh, chapitre 6, Halakha 32, Min'hat Its'hak, volume 2, réponse 112.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.