Réciter des Michnayot en conduisant

Rédigé le Dimanche 19 Janvier 2020
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

A-t-on le droit de réciter par cœur des Michnayot en conduisant ?

Quand on ne connaît que quelques phrases par cœur (en français), le fait de les répéter en boucle (par exemple pendant 15 minutes de trajet) est-il considéré du début à la fin comme de l'étude de Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38623 réponses

Bonjour,

Votre première question est : "A-t-on le droit de réciter par cœur des Michnayot en conduisant ?"

Réponse : ce n'est pas interdit, mais si cela risque de porter atteinte à la concentration nécessaire au volant, cela est strictement interdit.

Votre seconde question est : "Quand on ne connaît que quelques phrases par cœur (en français), le fait de les répéter en boucle (par exemple pendant 15 minutes de trajet) est-il considéré du début à la fin comme de l'étude de Torah ?"

Réponse : Oui, bien sûr. L'étude de la Torah n'est pas uniquement un moyen de savoir. Elle est, également, une occupation qui est une Mitsva en soi.

Voir Dvarim Ha'hadim ['Hida], Darouch 11, Torat Habayit, chapitre 6 et Pisské Techouvot, chapitre 155, passage 4.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !