Réciter Kaddich pour plusieurs personnes en étant payé

Rédigé le Vendredi 15 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'une personne qui est payée pour faire un Kaddich peut le faire pour plusieurs personnes en même temps ?

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

De nombreux décisionnaires pensent qu’il est possible de réciter un Kaddich pour plusieurs défunts. Il en est de même pour les Téhilim, Nichmat Kol 'Haï, Chir Hachirim, ou autres.

Si vous désirez suivre l'opinion de ceux qui adoptent une attitude rigoureuse, il faut en aviser ceux qui s'adressent à vous en leur disant qu'il s'agit d'un sujet discuté.

Tsits Eliezer, volume 7, question 49, chapitre 7, Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 8, Yoré Déa, question 37, Béèr Moché, volume 7, question 97, 'Haïm Va'héssed, chapitre 11, Halakha 19, Even Yaacov [Rav Eliézer Yehouda Waldenberg], réponse 50, Birkat Réouven Chlomo, volume 5, réponse 67, volume 6, réponse 39, Tséma'h Yéhouda, volume 1, réponse 92, Chana Béchana, année 5747, page 184, Pisské Techouvot, chapitre 132, passage 32.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.