Réciter un Kaddich avant 'Arvit

Rédigé le Jeudi 21 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis en discussion avec un ami pour savoir si on doit faire Kaddich avant 'Arvit ou non.

Je m'explique. Entre Min'ha et 'Arvit, nous avons un cours de 10 minutes, et ensuite, on récite Kaddich 'Al Israël, et moi je soutiens qu'on doit refaire 'Hatsi Kaddich, et lui dit que non.

Il semble que le Rav Ovadia dit que ce n'est pas nécessaire, alors que, selon les Mékoubalim, il faut le réciter, car on n'est plus dans le même monde.

Pouvez-vous s'il vous plaît m'éclairer et me donner les références ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Vous avez raison.

Mais votre ami, également, a raison.

Explications :

Votre ami défend l'avis de Rav Ovadia Yossef. Mais Rav Ovadia Yossef est un Séfarade originaire du Proche-Orient.

L'avis que vous défendez est celui de nos maîtres et ancêtres originaires d'Afrique du nord [Maroc et Tunisie, par exemple] où il était habituel de réciter un Kaddich après avoir récité les trois versets mentionnés dans les Siddourim. Certains ajoutaient des Téhilim et d'autres versets.

Voir 'Atéret Avot, édition 5775, volume 1, page 212 et note 3, Kaf Ha'haïm, chapitre 235, passage 5, 'Alé Hadass, page 293, Halakha 6.

Mékorot / Sources : 'Atérèt Avot, Kaf Ha'haïm, 'Alé Hadass.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».