Refaire la Brakha du Talith avant Min'ha de Kippour ?

Rédigé le Jeudi 23 Septembre 2021
La question de Jean Yves A.

Bonjour Rav,

Doit-on refaire la Brakha du Talith après la pause de l'après-midi avant Min'ha à Kippour ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. En général, la pause séparant Moussaf de la prière de Min'ha est suffisamment longue [plus de 30 minutes] pour qu'elle soit considérée une interruption entraînant l'obligation de réciter de nouveau la Brakha sur le Talith et surtout si l'on a discuté. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 8, Halakha 14, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Béréchit, Halakha 10, Halakha Broura, volume 1, page 177, Loua'h Léérets Israël rapporté dans Loua'h Hahalakhot Véhaminhaguim, année 5782, page 83, note 424.

2. De nombreux décisionnaires Ashkénazes pensent que le matin de Kippour, en récitant la Brakha sur le Talith, il faut penser que la Brakha ne sera valable que jusqu'au moment où on le retirera après Moussaf. De cette manière, il sera possible de réciter une seconde fois, la Brakha avant de mettre le Talith. Si l'on n'agit pas de la sorte, il faudra éviter de réciter la Brakha. Biour Halakha, fin du passage Véyech Omrim sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 8, Halakha 14, Chévet Halévi, volume 10, réponse 2, Pisské Techouvot, chapitre 8, passage 23 et 27 [de nombreux détails y sont mentionnés].

3. Apparemment, l'opinion du Michna Broura, chapitre 8, passage 37, est exactement semblable à celle que nous mentionnons dans le paragraphe 1.

4. Dans le Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 8, passage 37, note 52, on peut lire que jusqu'à une durée de 2-3 heures, on ne récite pas de nouveau la Brakha.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...