Relâcher mon lapin dans la forêt

Rédigé le Dimanche 3 Mars 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai acheté un lapin pour quelques jours afin de m'amuser un peu avec lui. A présent, je souhaite le relâcher dans la nature.

En sachant que j'habite à côté d'une grande forêt, m'est-il autorisé de le libérer, soit dans mon jardin soit dans la forêt directement ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Vous ne pouvez absolument pas agir comme mentionné dans votre question !! Il faut lui trouver une famille d'accueil.

Explications :

En général, les lapins ne sont pas adaptés à la vie sauvage. Donc, l'abandonner constitue un geste cruel et est considéré comme un délit; que ce soit du point de vue de la Torah [Tsa'ar Ba'alé 'Haïm] ou de la législation en vigueur.

Il faut contacter les autorités locales ou les organisations de protection des animaux pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de gérer la situation si vous ne pouvez plus prendre soin du lapin.

Abandonner un animal de compagnie peut être puni d'emprisonnement et jusqu'à 30-40.000 € d'amende.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.